Monthly Archives: octobre 2019

LA GRIPPE ! Campagne de vaccination

Le Service Public informe :

La grippe est une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes à risque. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles, comme :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (pour protéger les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immuno-déprimées.

La vaccination représente le moyen le plus efficace pour se protéger et le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d’effets secondaires ! Il ne peut pas donner la grippe car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants.

Qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin ?

Si vous êtes concerné (personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave), vous recevez (ou vous avez reçu) de votre caisse d’Assurance maladie une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation du bon de prise en charge, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.

Pour voir l’article complet ou obtenir des renseignements plus précis, cliquez sur le lien suivant : 

  www.service-public.fr/particuliers/actualites/

Alerte Smartphone SAMSUNG !

SI VOUS AVEZ UN TÉLÉPHONE SAMSUNG DERNIÈRES GÉNÉRATIONS, IL EST CONSEILLÉ D'EFFACER VOS EMPREINTES DIGITALES

Alerte communiquée par l’hebdomadaire C-News :

Avis aux propriétaires d’un téléphone Samsung. La société sud-coréenne recommande aux utilisateurs de plusieurs de ses modèles de smartphones haut de gamme d’effacer toutes les empreintes digitales enregistrées dans leur appareil, en raison d’une faille du système de reconnaissance permettant le déblocage du téléphone par des tiers.

En savoir+

Grande consultation nationale en ligne

Ou il est question d’accessibilité pour tous !

Savoir si les citoyens rencontrent des obstacles au quotidien dans leur ville, leur commune, pour se déplacer dans les rues, prendre les transports en commun, aller faire les courses dans des commerces de proximité, aller chez le médecin, etc.

C’est une enquête grand public qui s’adresse à tous : aux personnes ayant du mal à se déplacer  – de manière permanente ou temporaire – en raison d’une maladie, d’un handicap, de l’âge, et aussi aux personnes ayant des problèmes de vue, d’audition, de repérage dans l’espace, et enfin à chacun d’entre nous ayant à voyager avec des bagages, circuler avec une poussette, transporter des lourdes charges, …

Nous sommes tous et toutes concernés !  Nous nous faisons donc le relais d’APF France Handicap

Il s’agit d’établir un état des lieux général de l’accessibilité dans l’ensemble des villes et des communes de France et nous présenterons un classement des 22 métropoles en y ajoutant la ville de Bastia ou d’Ajaccio. Les résultats de l’enquête seront dévoilés en début d’année prochaine, et utilisés dans le cadre de la campagne des élections municipales.

La consultation est ouverte jusqu’au 30 novembre.

Pour que les résultats de cette enquête soient considérés comme fiables, un minimum de 300 participants est attendu pour chaque métropole. La crédibilité et la réussite de cette enquête en dépendent.

Il est donc essentiel de relayer fortement cette consultation auprès de tous, alors n’hésitez pas à communiquer le lien suivant qui permet de répondre à l’enquête. Merci à vous.

http://maville.apf-francehandicap.org/

RÉPONDRE A L’ENQUÊTE ICI

Téléphones mobiles et tablettes : quelle sécurité pour vos appareils ?

Qu’il s’agisse de votre téléphone mobile (smartphone) ou de votre tablette, vos appareils contiennent des informations précieuses à sécuriser.

Prenez connaissance de l’article publié par Service-Public.fr sur ce sujet et adoptez les bonnes pratiques, visitez le site  cybermalveillance.gouv.fr qui propose un dispositif d’assistance aux victimes d’actes de malveillance.

En complément, vous pouvez télécharger Ia notice présentant les 10 bonnes pratiques à adopter pour la sécurité de vos appareils mobiles.