Le Service Public informe :
La grippe est une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes à risque. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles, comme :
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (pour protéger les nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immuno-déprimées.
La vaccination représente le moyen le plus efficace pour se protéger et le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d’effets secondaires ! Il ne peut pas donner la grippe car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants.
Qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin ?
Si vous êtes concerné (personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave), vous recevez (ou vous avez reçu) de votre caisse d’Assurance maladie une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation du bon de prise en charge, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.
Pour voir l’article complet ou obtenir des renseignements plus précis, cliquez sur le lien suivant :