LA FÉDÉRATION

Un peu d’histoire :

Notre fédération est créée lors de l’Assemblée générale constitutive du 29 janvier 1987 par l’adoption des statuts qui la régissent depuis.

Son objet, regrouper les retraités pour défendre leurs droits, assurer leur information, les représenter auprès des organismes les intéressants, en tout premier lieu la C.G.P (Caisse Générale de Prévoyance qui gère le maintien de droit (CGR)) et BPCE-Mutuelle qui assure leur protection santé.

Depuis sa création, se sont succédés à la présidence Messieurs André COUTANT, René LETERRE, Francis BIZARD, Jean-Yves MARTIN et Michel PAGEAULT.

La fédération a aussi œuvré pour la création du Groupement Européen qui se propose de regrouper les retraités des établissement bancaires ou d’épargne de l’union européenne. Trois pays fondateurs, l’Espagne, l’Italie et la France. A ce titre, nous disposons d’une vice-présidence depuis l’origine du mouvement. Messieurs R. MIRAGLIO, J. VAURIOT, JC. CHRETIEN se sont succédés, Michel PAGEAULT assurant la relève.
 
Composition du Bureau

Les assises nationales :

Chaque année se déroulent nos Assises nationales qui associent réglementaire et tourisme. A tour de rôle, chacune de nos dix-sept régions organise cette manifestation qui se veut très conviviale.

Le tableau présenté ci-après rappelle les lieux ou se sont organisées nos Assises au fil du temps ainsi que le nombre d’adhérents recensé au 31 décembre de chaque année.

VILLEANNEEAdhérents VILLEANNEEAdhérents VILLEANNEEAdhérents
VICHY10-19881.632 TOULON10-19891.782 REIMS10-19901.791
LIMOGES10-19911.870 BAGNOLET10-19922.013 LYON10-19932.061
POITIERS10-19942.158 COLMAR10-19952.231 MARSEILLE10-19962.418
BEAUNE10-19972.624 BORDEAUX10-19982.936 TOULOUSE10-19993.081
GRANDE-MOTTE10-20003.255 DINARD10-20013.514 SOCHAUX
MONTBELIARD
10-20023.670
REIMS10-20033.802 ROUEN10-20044.055 CHÂTEL-
GUYON
09-20054.238
METZ09-20064.325 NANTES10-20074.638 DOURDAN09-20084.797
STRASBOURG09-20094.895 EVIAN09-20105.050 TOURS09-20115.159
AIX en
PROVENCE
09-20125.207 LILLE09-20135.127 BRIVE LA
GAILLARDE
12-20145.181
GRANDE-MOTTE09-20155.282 BORDEAUX09-20165.376 TOULOUSE09-20175.415
SAINT-MALO09-2018  BEAUNE09-2019   09-2020 

Domaines d'activités

Les Amicales des Retraités des Banques Populaires

Partenaires au sein du groupe BPCE, nos deux groupements de retraités se sont rapprochés afin de faire cause commune en matière de  défense des droits des retraités. Cet accord signé le 9 octobre 2014 par les deux présidents  a validé la convention de création du comité de coordination entre notre Fédération et l’amicale des retraites des Banques Populaire.

Par cette  signature nos deux entités vont pouvoir parler d’une seule voix (plus de 11.000 adhérents) au niveau du groupement CNR-UFRB.

Ce groupement est apolitique, non confessionnel et indépendant, il a pour but d’assurer une représentation mutuelle et paritaire des membres fondateurs au sein de la confédération française des retraités (C.F.R) ) en y siégeant dans son Conseil d’administration.

Logo Banques Populaires

 

L’Amicale des Retraités de Natixis

Partenaires également au sein du groupe BPCE, l’amicale des retraités de Natixis nous a rejoint avec ses 1300 adhérents au sein du Groupement CNR-UFRB depuis 2017, nous plaçant ainsi en seconde place dans la représentation du groupement derrière BNP-Paribas.

Logo Natixis

Logo CFR

La Confédération française des retraités est une association indépendante de toutes organisations politiques ou syndicales. Elle a pour objectif  de mieux faire entendre la voix des retraités sur tous les sujets les concernant :  retraite, santé et bien-être des personnes âgées dans de bonnes conditions.

Nos deux représentants siègent au Conseil d’administration de la C.F.R au titre du groupement CNR-UFRB et représentent près de 12.000 adhérents. La Confédération française des retraités (C.F.R) représente +1.500.000 adhérents. 

LOGO UFRB

Le Groupement CNR-UFRB (Union Fédérale des Retraités des Banques) est apolitique, non confessionnel et indépendant ; le groupement a pour but d’assurer une représentation mutuelle et paritaire des membres fondateurs au sein de la confédération française des retraités. Le groupement est concerné par tous les problèmes se posant à l’ensemble du monde de la retraite et des retraités ; le groupement véhicule et promeut les projets des deux associations.

HCFEA 

Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge

La C.F.R dispose d’un poste au sein du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et fait donc entendre la voix de ses +1.500.000 retraités adhérents.

Sigle Hcfea

Précisions :
La C.F.R regroupe cinq fédérations qui mettent en commun leurs moyens financiers et humains pour atteindre les objectifs suivants :

  • participer à la défense active d’un système de retraite solidaire et durable pour toutes les générations ;
  • contribuer à la promotion d’une protection sociale équitable, incluant les conditions de vie et l’autonomie des personnes âgées ;
  • assurer une large présence dans le tissu social par le bénévolat de ses membres et leur participation dans les organismes sociaux (Comité National et Départementaux des Retraités et Personnes Âgées, conseil d’usagers des organismes de santé et des établissements sociaux);
  • contribuer à la représentation citoyenne des 16 millions de retraités français.

La C.F.R ainsi que les cinq fédérations qui la compose sont également membres de l’organisation européenne de retraités AGE.

Logo AGE plateforme

La plateforme A.G.E est la voix des retraités au niveau européen. Cette organisation accréditée auprès de la Commission Européenne regroupe 22 millions d’adhérents

C’est un réseau européen d’organismes sans but lucratif et pour les personnes de plus de 50 ans, qui vise à exprimer et promouvoir les intérêts des 50 ans et plus de 190 millions de citoyens dans l’Union européenne et de sensibiliser le public sur les questions qui les concernent plus. 

Sigle Groupement européen

Le Groupement Européen
Le Groupement Européen est une association, membre de la plateforme A.G.E, regroupant les retraités des Caisses d’Epargne, Banques et établissements assimilés des neufs pays fondateurs. Son activité consiste à préparer et à soumettre des dossiers consacrés aux problèmes rencontrés par les retraités européens en proposant des axes de réflexion à la plateforme, voire des solutions pour y remédier, puis d’en assurer le suivi. 

Le groupement organise chaque année l’Eurorencontre qui est l’occasion pour les délégués des neuf pays membres de participer à l’Assemblée Générale et de débattre sur le thème qui servira de fil conducteur à la problématique qui sera soumise à la Commission Européenne au travers de la plateforme A.G.E.

E.P.S - Ensemble Protection Sociale

Ensemble protection sociale est l’organisme chapeau qui gère les deux entités que sont BPCE-Mutuelle et la Caisse Générale de Prévoyance. Elle procure à ces dernières les moyens techniques et le personnel pour l’exercice de leurs missions.

BPCE-Mutuelle est une mutuelle de Livre II (relevant du Code de la Mutualité) adhérente de la F.N.M.F (Fédération Nationale de la Mutualité Française) et pratiquant donc des opérations d’assurance, de réassurance et de capitalisation.

La Caisse Générale de Prévoyance propose aux salarié(e)s d’une entreprise adhérant au Contrat Groupe National Prévoyance de la C.G.P une garantie de prévoyance collective de qualité, co-financée par leur employeur. Parallèlement, elle gère le régime de retraite supplémentaire pour ces mêmes salariés.

Concernant les retraités des Caisses d’épargne, elle gère l’ancien régime de retraite du groupe C-E (fermé au 31 décembre 1999) qui était géré par la C.G.R (Caisse Générale de Retraite). La C.G.P gère et verse la partie maintien de Droits et la partie retraite supplémentaire (pour ceux qui sont retraités après le 1er janvier 2000).

Cliquez sur le lien

La F.N.R.C.E dispose d’un représentant au sein du Conseil d’administration d’EPS.

Cet organisme gère également un parc de résidences de loisirs situées sur l’ensemble du territoire. Vacances en bord de mer ou à la montagne, été comme hiver, le choix est conséquent. Une centrale de réservation est à disposition. Amis retraités, notez qu’en dehors des périodes scolaires, les tarifs de location courts ou longs séjours sont fortement intéressants !

C.G.P – Caisse Générale de PrévoyanceSigle CGP

Côté retraités, la C.G.P est en charge du portefeuille du maintien de droits ainsi que celui du régime transitoire. Il verse donc trimestriellement les pensions relatives à ces prestations. En sus, il verse également les pensions du régime supplémentaire pour ceux qui en relèvent.

Nous ne disposons plus depuis peu d’un siège au sein de son Conseil d’administration, la réglementation ayant évoluée et relevant uniquement du régime paritaire. Néanmoins un membre de notre Bureau national nous représente au sein de cette institution ce qui nous permet de suivre de l’intérieur les évolutions de nos systèmes de retraites. 

LOGO

Pour en terminer :

Contrairement aux chants des sirènes, la Fédération des retraités n’est pas une amicale d’anciens directeurs comme certains se plaisent à dire probablement que l’on dérange !

Nous sommes un groupe de bénévoles qui défendent les intérêts des retraités, à l’intérieur du Groupe BPCE ou à l’extérieur. L’action est toujours payante mais il n’est certes pas facile de faire bouger les curseurs. Se défendre seul est illusoire.

Si vous devenez adhérent de notre association, vous nous aiderez et nous encouragerez à poursuivre nos actions dans le présent bien sur mais surtout dans le futur. Plus nous sommes d’adhérents plus notre poids dans les négociations est important et suscite notre écoute dans le réseau et au delà !

Pour adhérer,

Cliquez sur le lien  DEMANDE D’ADHÉSION

BPCE-Mutuelle
logo mutuelle petit 124

Un siècle d’histoire, née au lendemain de la première guerre mondiale, le 2 décembre 1918, notre mutuelle a revêtue plusieurs identités au fil du temps.

Lors de sa création, elle s’appelait l’Association Amicale du Personnel des Caisses d’Epargne et de Prévoyance de France.  En 1946, dans le fil des ordonnances complémentaires du 19 octobre 1945 sur le nouveau statut de la Mutualité, l’Association devient la Société Mutualiste et Amicale du Personnel des Caisses d’Epargne et de Prévoyance de France et de l’Union Française puis en 1950 elle devient la SOMACEP et une  nouvelle orientation instaure la complémentarité des prestations de la Sécurité sociale.

En 1990 la SOMACEP devient officiellement la Mutuelle Nationale des Caisses d’Epargne (MNCE),  et s’ouvre à la clientèle des Caisses d’Epargne, à tord ! En 1993 la MNCE abandonne son ouverture à la clientèle des Caisses et se recentre sur son rôle de base : “>la couverture du personnel des entreprises du Groupe Caisse d’Epargne. En 2005, La MNCE est membre fondateur (avec la CGR et la CGP) d’Écureuil Protection Sociale (qui deviendra Ensemble Protection Sociale).

Depuis 2009,la mutuelle fait partie du Groupe BPCE, né du rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Dans un souci de proximité avec l’ambition de devenir la complémentaire santé de référence au sein du Groupe BPCE, un nouveau nom accompagné d’une nouvelle identité visuelle est voté par l’assemblée générale de la MNCE, le 20 juin 2012 et, au 1er janvier 2013, la MNCE devient BPCE-Mutuelle.

Le nom change, mais l’institution reste fidèle à ses valeurs  et à celles du mutualisme. Notre jeune mutuelle a fêté son centenaire le 20 juin 2018 à Reims ou réside son siège social.


Cliquez sur le lien La F.N.R.C.E dispose de deux représentants au sein du Conseil d’administration dont l’un est présent au Bureau de la mutuelle. Ils siègent conjointement avec le représentant de l’amicale des retraités des Banques Populaires occupant ainsi les trois sièges dévolus aux retraités du Groupe.