Notre Fédération a été créé le  29 janvier 1987 lors de l’adoption de ses statuts pendant le déroulement de son assemblée générale constitutive. Son objet principal est le regroupement des retraités des différentes Caisses d’Epargne autonomes (585 à l’époque) afin de défendre leurs droits et intérêts, assurer leur information, favoriser leur concertation et les représenter auprès de la Caisse Générale de Retraite (C.G.R) du Personnel des Caisses d’Epargne de France, et de tous organismes intéressant les retraités.

Pendant cette décennie 1980 de nombreuses fusions ramenèrent le nombre de caisses à 187 ce qui suscita de nombreuses inquiétudes tant du côté actifs que du côté retraités, le système de retraites étant spécifique à nos établissements.

En 1992, une grande reconfiguration aboutit à la création de 34 Caisses d’Epargne à compétence régionale, dont  31 Caisses d’épargne métropolitaines.

La décennie 1990 verra son lot de reconfiguration, fusion et autres acquisition pour devenir le Groupe Caisses d’Epargne et devenir banques coopératives en 1999. Ce que l’on redoutait depuis longtemps fini par arriver le 31 décembre 1999, la cristallisation de son système de retraite (C.G.R) au profit de l’ARRCO/AGIRC, décision politique s’il en est sur un système qui se portait très bien.

La décennie 2000 verra à son tour quelques fusions (Rhône-Alpes par exemple) et achats (Crédit foncier par exemple), bref tout ira bien jusqu’à la crise financière des subprimes aux Etats-Unis 2008/2009 dont nous serons impactés via Natixis, les Banques Populaires l’étant aussi par le même canal.

Cette crise provoquera la fusion en 2009 de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (C.N.C.E) et de la Banque Fédérale des Banques Populaires pour former le Groupe BPCE que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis 2010, côté Caisse d’Epargne, quelques fusions ont ramené le nombre de caisses régionales à 15.

Notre Fédération quand à elle repose sur 17 régions correspondant a peu près au schéma des Caisses régionales.

Seize régions disposant chacune d’un conseil fédéral régional (CFR) qui désignent leurs représentants au Conseil Fédéral National (CFR) constitué de 43 administrateurs d’où est issu un Bureau national de 8 membres en charge du  fonctionnement de la Fédération, de la communication et de sa représentation extérieure.

Groupement Européen

Notre Fédération représente la France au niveau du Groupement Européen. Elle est à l’origine, avec l’Espagne et l’Italie, de la création de ce groupement qui se réunit une fois l’an en séminaire afin de faire remonter auprès de la Commission européenne via la plateforme A.G.E les revendications des retraités. Nous disposons de la Vice-Présidence dans cet organe.